• Après 15 heures de voyage...

11 mars 2010

Nous voici enfin arrivés à Bersenbrück sans problème mais le voyage a été un peu plus long que prévu. La neige a fait son apparition en fin de voyage pour le plaisir des yeux... Il fait ce soir environ 1°mais les élèves ont chaud au coeur de retrouver...

• VENDREDI 12 MARS...

12 mars 2010

Pour chaque journée, un groupe de rédacteurs est volontaire pour poster son billet ; aujourd'hui c'est un groupe de Saint Gilduin... Nous sommes arrivés vers 21 heures sous la neige. Nos correspondants nous attendaient avec impatience et nous aussi. Nous...

• SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 MARS...

14 mars 2010

Les élèves sont tous chez leur correspondant pour deux jours mais il n'est pas rare de les voir se retrouver à plusieurs ici et là. Plusieurs d'entre eux ont fait le déplacement pour Osnabrück où ils ont pu assister à un match de Foot-ball ou aller au...

• LUNDI 15 MARS...

15 mars 2010

Le Dimanche d'Alexis... "Beaucoup ont fait la grasse matinée, il n'y a pas seulement que les français... Je suis allé à Hambourg (2 heures de route) et nous avons visité un musée de modèles réduits qui se situe dans un ancien entrepôt qui a été rénové...

• Mardi soir...

16 mars 2010

(publé avec l'accord des parents) Nous avons quelques nouvelles de Kelly. Elle a été prise en charge par un professeur parlant l'allemand et a du être après avis médical conduite à l'hopital Lundi soir pour une petite intervention. Elle sortira très vite...

• MERCREDI 17 MARS

17 mars 2010

Brème (par Margaux, Anne-Lise, Sandra et Justine) hier nous sommes allés à Brème en car. Le matin nous sommes allés au musée des sciences. C'était très sympatique. les attractions étaient amusantes, malgré deux attractions assez effrayantes. Le midi nous...

• DERNIER JOUR A BERSENBRUCK

Ce dernier article est redigé par les professeurs. Après quelques cours en début de matinée, le groupe de Français a été accueilli à la Mairie de Bersenbrück par le Maire et la présidente du comité de jumelage. Après les discours d'usage, les élèves ont...

• ET VOILA, C'EST FINI...

19 mars 2010

La séparation avec nos amis allemands a été comme souvent accompagnée d'embrassades et de larmes. Mais ils se reverront tous c'est certain. Le voyage retour a eu lieu dans les meilleurs conditions grâce à nos deux chauffeurs Laurent et Yvan. Tout le monde...

• album de voyage : jour 1

09 décembre 2011

Les pauses sont les bienvenues toutes les deux heures.. Malgré le froid, c'est un moment de détente... la pause déjeuner a été la plus appréciée... Une petite récréation avant que la nuit tombe... Avant les bouchons de Cologne, l'heure d'arrivée était...

• Album de voyage : jour 2

Accueil de Monsieur André et des professeurs par M. Seeger le Directeur du Gymnasium Remise des cadeaux par M. André à la Mairie de Bersenbrück. (Mme Hülsmann, adjointe au Maire, Monsieur Seeger et Monsieur Schmitz). La photo officielle à la sortie de...

• album de voyage : jour4

13 décembre 2011

Mardi 13 Décembre : journée franco-allemande à Brême. Environ 1h30 de voyage en car double étage... Ce matin visite du musée des sciences et après-midi shopping au marché de Noël de Brême. Photo prise en Mars 2011 à l'entrée du musée, ce mardi il faisait...

• On arrive ...

21 février 2014

Bonjour chers parents, Nous nous sommes quittés tôt ce matin et voici déjà un premier point sur notre périple. Il est 17 h 12 et nous sommes sur le périphérique de Cologne. Tout se passe pour le mieux. Mickael, notre premier chau ff eur nous a quitté...

• premier jour

Bonjour, ce sont les enseignants qui vous parlent (!) Nous profitons d'un petit temps libre pour alimenter le blog. Actuellement, les élèves sont en train de vivre leur 2nde heure de cours avec leurs correspondants. Ce matin, nous avons été accueillis...

• La boum

23 février 2014

Vendredi soir, 18h00. Ce soir, c'est soirée dansante ! Les correspondants se sont entraînés dans le grand hall du lycée à danser le tcha tcha : ils sont prêts ! Les parents arrivent les bras chargés de nourriture qu'ils ont préparé eux même et c'est un...

• Münster

26 février 2014

Münster On a visité la cathédrale de Münster où nous avons vu une horloge astronomique. Après cette visite nous sommes allés manger dans un genre de Mc Do où nous avons tous pris un hamburger. Ensuite, nous avons commencé à faire du shopping, acheter...

• Journal de voyage : jour 1 par Marie, Camille et Emeline

09 décembre 2011

Nous avons quitté nos familles à 6 heures Jeudi matin, le voyage fut très long mais les poses étaient les bienvenues. Nous avons fait de nouvelles rencontres pendant le trajet, l'ambiance était bonne et nous sommes arrivés vers 22 heures. Nos correspondants...

• Journal de voyage : jour 2 par Aubane, Audrenn et Manon.

Ce matin nous avons visité le Gymnasium... Il est géant ! Le Directeur nous a fièrement montré sa nouvelle cantine : elle est moderne et a des couleurs flamboyantes (couleurs d'Osnabrück)! Il nous a ensuite fait visiter le lycée et nous a montré le Hall...

• Journal de voyage : Mon week-end par Juliette...

12 décembre 2011

Pour commencer : vendredi soir petite soirée télévision très sympathique... :0023: A présent passons au samedi : nous avons confectionné une spécialité russe, faite avec de la pâte et de la viande. Ensuite : direction le bowling où j'ai gagné la première...

• Journal de voyage : le week-end d'Ambre

Aujourd'hui nous sommes le samedi 10 décembre. Il fait très froid malgré quelques rayons de soleil . Ce matin Sara a prévu de m'emmener à Osnabrück pour faire du shopping. Sur place nous avons retrouvé deux amis à elle : Niko et Christoph. A midi nous...

• Journal de voyage : jour 3 par Romane, Mélanie et Wendy

12 décembre 2011

Nous nous sommes levées à 6h00 pour prendre le bus de 7h10. Nous sommes érrivées au Gymnasium pour une nouvelle journée avec les allemands. Pour commencer nous sommes allées dans les classes qui nous ont été indiquées vendredi dernier. Notre classe est...

• Journal de voyage : le veilleur de nuit (Nachtwächterführung)

13 décembre 2011

Lundi Vers 17 heures, nous sommes partis à la visite nocturne de Bersenbrück. Nous avions tous rendez-vous sur la place du Marché, il faisait très froid ! A cet endroit là, deux veilleurs de nuit nous attendaient. Nous avons d'abord visité l'église de...

• Journal de voyage : jour 4 à Bremen (Brême en Français)

14 décembre 2011

C'est mardi 7h45 : départ pour Brême. Après 2h de route, nous sommes enfin arrivés au "Musée des sciences". Par petits groupes nous avons parcouru les trois circuits (terre, homme, cosmos). Tout le monde s'est pécipité pour faire le 'labyrinthe nocturne"....

• Journal de voyage : le lundi de Jacques et Jean-Baptiste

13 décembre 2011

Programme : cours le matin et visite de la ville le soir. Lundi matin nous avons assisté à une matinée de cours complète. Certains cours comme l'allemand nous étaient incompréhensibles mais ceux d'anglais et de français étaient plus simples. Dans l'ensemble...

• Journal de voyage : Journée à Brême par Roxane

14 décembre 2011

Nous sommes partis vers 8 heures en direction de Brême. Il faisait très mauvais, il y avait beaucoup de vent. Par conséquent le car ne pouvait pas rouler très vite et nous sommes arrivés après 1h30 de route. Nous avons visité l'Universum qui est un musée...

• Journal de voyage : la visite à Brême de Margaux

Hier nous avons été à "lUniversum science center". C'est un musée divisé en trois grandes parties : - le corps humain - la terre - le cosmos Chaque sujet propose beaucoup d'expériences : les étoiles, les couleurs (cosmos), l'odorat, savoir se repérer...